top of page
Photo du rédacteurMaria-Soledad Belloir

Qu'est-ce que la Saint Esprit ?

Dernière mise à jour : 21 sept.

Les chroniques du Saint Esprit




Épisode 1





Qu’est ce que le Saint Esprit ?

 

Bonjour et bienvenue aux chroniques du Saint Esprit !

__________________________________

En ce premier épisode des chroniques du Saint Esprit nous allons voir ensemble qu’est-ce que le Saint Esprit.

__________________________________

Nous savons par les Saintes écritures, dans le livre de la Genèse 1 :1-2 que « l’Esprit de Dieu » était présent lors de la Création :

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre n'était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l'eau. »

________________________________

Nous savons également par l’apôtre Jean 1:1-4 que :

« Au commencement, était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. »

_________________________________

Nous pouvons constater le lien que Saint Jean créa avec Genèse 1, nous laissant comprendre que Jésus-Christ est le Verbe incarné, qu’il était présent lors de la Création, qu’il s’est fait chair et qu’Il est le fils unique du Dieu vivant.

« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » (Jean 1:14)

__________________________________

 

Nous pouvons donc comprendre que la Sainte Trinité nous est présentée dès le récit de la création. Nous savons également que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont donc intrinsèquement liés dans la Sainte Trinité et que chacun est présent dans les autres, de tel façon qu’en invoquant le Saint-Esprit, nous invoquons également et en même temps, les autres deux personnes de la Sainte Trinité ; le Père et le Fils.

__________________________________

Mais nous savons également que c’est grâce à Notre Seigneur Jésus-Christ que nous pouvons recevoir le DON du Saint Esprit, tel qu’Il nous le dit en Jean 14:26 

« Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

Ou en Jean 16:7

« Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. »

Et c’est ce qu’il s’est passé lors de la Pentecôte, mais ça sera pour un autre épisode.

__________________________________

Car, jusqu’avant la venue de Notre Seigneur, l’Esprit de Dieu parlait uniquement par les prophètes, tout en étant une promesse de Dieu, déjà présente du temps de Joël (3 :1)

« Après cela je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront,vos anciens auront des songes, vos jeunes gens, des visions. »

Ce texte, c’est le texte qui a été évoqué par Saint Pierre lors de la Pentecôte ou réception du Saint Esprit, en Actes 2 :17.

________________________________

En conclusion, nous pouvons dire que le Saint Esprit de Dieu était présent lors de la Création ; qu’Il est la troisième personne de la Sainte Trinité, après le Père et le Fils ; qu’Il a parlé par les prophètes jusqu’à Saint Jean-Baptiste ; qu’Il a été envoyé aux apôtres le jour de la Pentecôte et ; qu’Il nous enseignera toute chose et nous rappellera les enseignements de Notre Seigneur Jésus, qu’Il donnerait des songes, des visions et des prophéties.

________________________________

Voila !

Voici pour ce premier épisode des Chroniques du Saint Esprit.

Merci pour votre présence et que le Saint Esprit de Dieu soit sur vous, vous corrige et vous guide !

AMEN

 

 

 

 

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page