La voix libre et naturelle

Mis à jour : mars 24

Pendant les 30 années qui ont passé depuis mes premiers pas dans le chant et dans l'utilisation de la voix comme une voie d'expression, j'ai eu la chance et la volonté de travailler avec un bon nombre de professeurs et de guides dans le travail vocal.


Je me suis donnée à fond à chacun d'entre eux, à leurs techniques et à leurs conseils; et à chaque fois je me suis vue revenir sur la naturalité de la voix comme une vérité de plus en plus claire, voir évidente, de la même façon que sur la naturalité de soi.


Mais comment ça se fait que je ne sois pas restée depuis le début sur cette voie ?


Normal, car d'une part ma grande curiosité m'a amené à parcourir en profondeur différents chemins et styles de musique et de sous-styles dans ces styles, produisant chacun d'entre eux de profondes transformations dans ma voix ainsi qu'en moi-même, me permettant d'expérimenter différentes facettes de l'expression mais aussi différentes facettes de l'expression chantée et bien-sûr de l'expression de moi-même.


Encore une fois, c'est comme un peintre qui devrait devenir chaque couleur du spectre pour, après les avoir toutes vécues, pouvoir enfin toutes les utiliser afin d'accéder à une expression complète de son intérieur et de son art.


D'autre part, car la voix est aussi sujette aux modes, et ceci selon l'époque bien-sûr mais aussi selon les cultures et les pays. Les modes entraînent des préjugés, des attentes et aussi des rejets, ceci dépendant du niveau de fermeture du milieu en question.


Bien entendu, les styles subissent aussi des transformations, des évolutions, car les influences se mélangent grâce à l'expansion et grâce aux personnes qui ont quitté leur lieu de naissance, volontairement ou pas, pour emporter leur univers avec eux et le partager ailleurs. C'est cette expansion qui permet à la musique, aux styles et à la voix d'évoluer.


Dans mon cas, cela m'a permis d'accéder à une profonde connaissance et compréhension de la musique, de la voix, de ma voix et de moi-même.

Ceci paie largement les heures de cours et de travail personnel, que ce soit technique, de style, de répertoire ou de réflexion.


Aujourd'hui, je reviens une fois de plus sur la voix naturelle comme un grand chemin qui permet de s'exprimer dans différents styles et formes.

Ce chemin est la conscience et la compréhension de la respiration dans toute sa magnitude, dont le souffle devient une voix claire, sans effort mais avec l'engagement nécessaire à chaque note et phrase.


Telle sa vraie nature de "souffle de vie", dévoilant celui qui "l'émet"... qui "l'aimait" tellement, qu'il est devenu un simple vaisseau, un vrai instrument de son âme.

Au-delà des attentes des autres, du milieu et de lui-même.


Permettre à cette voix d'être ce qu'elle est, de devenir ce qu'elle peut devenir, d'exprimer ce qu'elle est venue exprimer, pour qu'elle puisse transmettre ce qu'elle est venue nous transmettre.


Aujourd'hui, c'est de mon expérience que l'on parle mais cela pourrait être la vôtre.


Je vous invite dans la merveilleuse aventure de la voie/voix libre et naturelle.