Page-Musicothérapie-définition-monde-300

MUSICOTHERAPIE

La musique guérit

 

Musicothérapie active et passive

La musicothérapie active est une technique dans laquelle vous êtes invités à exécuter une percussion ou autre, non pas dans un but musical mais thérapeutique. La musicothérapie passive ou réceptive est une technique de relaxation qui passe par l'écoute d'une composition instrumentale.


Séances online via Skype

En individuel et en groupe

En français, espagnol et anglais

 

BIENFAITS DE LA MUSICOTHÉRAPIE

Améliore l'humeur

Réduit l'anxiété

Améliore le sommeil

Contribue au soulagement de la douleur

Améliore l'activité physique et cognitive


Soulage certains symptômes de la dépression


Aide à faire face à un deuil


Facilite l’accouchement de femmes à haut risque

Contribue au développement de l'enfant et à l'amélioration des soins néonatales

Améliore la qualité de vie de personnes souffrantes de schizophrénie

Contribue au soulagement de certains symptômes de l'autisme

Contribue au soulagement des symptômes liés à la démence

Améliore la coordination des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Pas de connaissances en musique ou chant requises pour participer à une séance.

 
 

MUSICOTHÉRAPIE

De tout temps, on a reconnu un effet thérapeutique à la musique. Les Anciens et les cultures traditionnelles la considéraient comme étant une science sacrée. En Amérique, la musicothérapie a officiellement fait son entrée au début du 20e siècle, durant la Première Guerre mondiale, pour soulager les soldats blessés. Au Québec, c’est grâce à Thérèse Pageau, une des pionnières canadiennes, que les vétérans et les patients souffrant de troubles psychiatriques ont pu être traités par la musicothérapie.

Pensant que la musique permet d'harmoniser le corps et l'esprit, Jacques Jost mets en place en 1954 des séances de musicothérapie. Durant cette même période, la première association de musicothérapie naît en Amérique. En France, depuis 1970, les recherches et les expérimentations réalisées en milieu hospitalier ont permis d’intégrer la musicothérapie dans plus de 400 centres de soins.

Une démarche en musicothérapie commence par une première évaluation. On détermine alors si l’approche répond aux besoins de l’individu et si ce dernier est réceptif à la musique. Le thérapeute invite le participant à choisir un instrument, à improviser avec lui, à chanter, à taper du pied et des mains ou à émettre des sons insolites. Il ne s’agit pas d’accomplir des prouesses musicales, mais plutôt d’exprimer librement ce que l’on ressent. Par la suite, le thérapeute fixe des objectifs à court terme, à partir d’une approche globale de traitement, et planifie des activités musicales, actives ou réceptives, adaptées à l’individu. Ainsi, le thérapeute pourrait proposer à un participant qui ne pianote que sur quelques touches d’un clavier d’écouter une pièce musicale particulière, puis d’explorer diverses sonorités de l’instrument. La musique est constamment adaptée à l’état de santé, aux réactions et aux objectifs à atteindre.

 

Un chemin guidé par la passion et la curiosité

Musicienne et compositrice de formation, Maria-Soledad a étudié également le chant dans divers styles.

Elle a été formé à la Musicothérapie au conservatoire de Santiago du Chili dans les années 90.

Tous les instruments mélodiques et harmoniques utilisés lors de séances sont accordés dans la fréquence de La 432Hz. L'accordage en 432Hz est connu également sous le nom d'accordage naturel, le son donc vibre dans les principes du nombre d'or j (phi) et unifie les propriétés de la lumière, du temps, de l'espace, de matière, de gravité et du magnétisme avec la biologie, le code de l'ADN et la conscience.

Ecouter de la musique accordée au La 432 Hz favorise l'harmonisation des hémisphères pour aider à la créativité, la lucidité, la présence à soi. 

Maria-Soledad utilise l'accordage naturel dans tous ces instruments et enregistrements depuis 2013. 

 

Sieste musicale

Les siestes musicales s'inscrivent dans cette démarche thérapeutique. Elles sont ouvertes en séance individuelle ou en groupe. C'est un moment de détente et de ressourcement au son des instruments anciens et traditionnels, tels que la cithare, le psalterium, la lyre, la harpe celtique, la flûte traversière, des carillons, bâton de pluie et chimes.
La sieste musicale peut être vécue en extérieur quand la météo le permet mais également en intérieur via Skype.

 

 TARIFS 2021

Réservations ouvertes toute l'année

 

50 € LA SÉANCE

Séance musicothérapie

Séance individuelle d'une heure ( 60 minutes ).
Musicothérapie active et passive.
Règlement les premiers 10 jours du mois pour toutes les séances du mois.

50 € LA SÉANCE

Sieste musicale

Séance d'une heure ( 60 minutes ) individuel ou groupe.

Relaxation et sieste musicale.

Règlement à la séance.

Toute séance réservée est considérée comme dûe.

TÉMOIGNAGES

 
 

"Les cours de Maria Soledad m’ont immédiatement enthousiasmée : une grande qualité pédagogique, beaucoup d’intelligence, et de générosité.
Maria Soledad a d’une part une solide formation académique, et d’autre part un   parcours artistique varié qui nourrissent sa recherche permanente en musique.
Ainsi, loin de tout académisme, Maria Soledad part de notre personne et déploie des trésors de pédagogie pour nous faire trouver notre propre voix.
Personnellement, mes connaissances musicales venaient surtout du conservatoire que j’avais fréquenté jeune, et les cours de Maria Soledad m’ont éclairée sur le fonctionnement de la voix tellement liée à ce que nous sommes.
Dans cet apprentissage si personnel, elle nous accompagne de manière rigoureuse, mais toujours délicate et surtout toujours positive !
Ce furent des moments riches d’apprentissages et une réelle respiration dans la semaine.
C’est avec grand regret que j’ai vu Maria Soledad rejoindre la Bretagne ! Mais quelle chance pour ceux qui pourront profiter de son expérience et de sa grande qualité humaine."

Véronique Bertonnier

HORAIRES

Mardi : 9h - 20h
Mercredi : 9h - 20h
Samedi : 9h - 18h

 
 

Pour tout contact et prise de rendez-vous,

veuillez aller directement sur la page

CONTACT

ou envoyez un e-mail sur

mariasoledadbelloir@protonmail.com

 

06 69 25 61 27

©2019 par Maria-Soledad Belloir. Créé avec Wix.com